Poleposition3Nous avons rencontré le groupe Norvégien (de Aalesund) Pole Position et sa chanteuse Cécilie Helle, un groupe de Metal qui tente de trouver sa place avec une approche très personnelle.

Histozic  : Comment pourriez vous décrire le groupe… et pourquoi ce nom  ?

PP : Catchy et Mélodique avec l’attitude ? Yeah, voilà le ticket gagnant !

Le nom du groupe n’est pas exactement unique, puisqu’il y a plusieurs groupe de ce nom. Mais voici son histoire ;

Quand Kurt a commencer à créer le groupe, le nom n’était pas la priorité. A la seconde répétition avec le 1er Line Up (Kurt et John sont les seuls à être restés), un des membres du groupe a eu un appel d’un promoteur local, par rapport à une performance live dans un festival. En fait, un des groupes annoncés lui avait fait faux bon et donc il cherchait vite un nouveau groupe. Et comme les affiches étaient prètes à être imprimées, il fallait remplir la case. Alors les gars ont décidé d’un nom pendant que le promoteur était en ligne. Pole position a été proposé et tout le monde a accepté. Voilà toute l’histoire.

H: Vous avez commencé comme un groupe de reprises. Maintenant vous défendez vos propres titres. Après deux EP, à quand l’album ?

PP: Le Plan est de faire 3 EP. Part 1, 2 et 3. Nous avons sorti le Part 1, le Part 2 sortira en Février 2015. Quand le Part 3 sera sorti (avant fin 2015), il y aura peut-être un nouveau mixage de ces trois EP qui pourra être sorti avec 3 nouvelles chansons : Un live d’un des titres auto-produit (qui sonne heureusement suffisamment bien en Live), et 2 autres titres studio. Alors, ces 12 titres seront réunis dans leur propre album. Ou peut être un collector avec un livret ? En tout cas, on trouvera ce qui va le mieux pour le futur, nous ne savons pas encore.

poleposition2H : Une de vos grandes qualités est dans les refrains, toujours accrocheurs… Une qualité typique des groupes nordiques. C’est un don ? 

PP : Pole Position est un groupe avec 5 individualités, chacun avec 5 styles de musiques favorites. Nous avons John, le bassiste, plus inspiré par les 70s. Kurt est plus dans le style Blues Rock. Sindre est inspiré par le métal moderne. Torger ajoute le son des années 80 au groupe. Et je suis dans le « Anal sex on Tuesdays » et voilà …Un merveilleux mélange des genres  qui crée des refrains accrocheurs. (Cecilie est une véritable fourmi qui aime toutes les musiques qui créent des atmosphères…mais aussi le clown de la bande…D’où sa réponse)

H : En France, nous avons un grand festival de Hard Rock et Metal : Le Hellfest. Y êtes vous allé ? Peut être un jour sur scène ? 

PP : Oui, nous connaissons mais nous n’avons jamais joué là bas. Peut être avec vous des contact là bas ?  😉

poleposition4H : Ce n’est pas facile de vivre de la musique… Entre le streaming audio avec Spotify, le ITunes music store et autres grosses plateformes, et des plateformes indépendantes comme Bandcamp, comment voyez vous la partie business autour de la musique ? 

PP : C’est vrai, c’est loin d’être simple de vivre de la musique de nos jours, sans être signé par un gros label…même si ce n’est pas toujours très sur. Nous croyons que la seul façon de se faire une place sur ce marché, c’est de jouer live, où qu’il y ait une opportunité de jouer. Petite ou grande salle ? Jouer, Jouer, Jouer. 

Des membres de Pole Position ont des projets à part, pour simplement gagner de l’argent, ou juste pour « le faire » :

Sindre est membre du groupe américain/international de metal symphonique/épique Suncrown. Le groupe a été formé avec Darren Crisp (USA) et l’ukrainien Oleg Biblyi en 2011. Le batteur Torger est beaucoup occupé en temps que professeur de musique et à jouer un peu partout avec d’autres groupes, quelque soit le genre. Un vrai caméléon musical. Kurt est dans le groupe metal Saggittarius ainsi que dans un projet personnel autour de Black Sabbath, Ozzy.

H : De France, la Norvège paraît un paradis pour les groupes de Metal…ou peut être un enfer pour être distingué ? 

PP : Nous essayons (si possible) d’éviter de sonner comme les autres groupes. Notre avantage est que nous avons Sindre avec nous. Notre maître du Riff semble inépuisable quand il s’agit de trouver des lignes accrocheuses et mélodiques. Et notre batteur, qui a une connaissance impressionnante de la musique, met tout ce bazar en ordre. Je contribue à la plupart des mélodies vocales et des textes car une bonne chanson a besoin d’une âme. C’est là où j’interviens avec ma vie turbulente et extravertie du coté sombre me donne un avantage pour ça ! Bref, nous ne tombons pas spécialement dans un style ou un genre particulier, nous sommes un peu uniques. Mais ça, c’est aux auditeurs de décider. Nous faisons juste ce que nous croyons bon à ce moment.

Enfin un choix pour finir :

L’Artiste que vous avez découvert récemment : Lacuna Coil, avec la chanson Trip To Darkness ❤

La chanson que vous écouterez toute votre vie : Cajun Moon – J.J. Cale

L’album que vous offririez à votre mère : Born in the USA – Bruce Springsteen

 Merci Cécilie et à bientôt en France, peut être.

Le site du groupe : http://polepositionofficial.com/

Membres : Torger Lodemel, Sindre Myskya, Cecilie Helle, John Gamlen, Kurty

Photos avec l’accord de Pole Position.

Publicités